agriculture


L'agriculture

S’il y a bien un secteur d’activité significatif de l’évolution économique et sociale des vingts dernières années c’est bien le secteur agricole pour lequel Luché-Pringé reste un exemple d’adaptation. Il y a actuellement 14 agriculteurs à Luché-Pringé.

Sur environ 3 000 hectares de terre agricole utile, 60 % de surface communale, et non compris les 1 150 hectares de terre boisée, le nombre d’exploitations est passé de 74 en 1988 à 26 en 2008. Dans le même temps, la surface moyenne d’exploitation est passée de 43 à plus de 100 hectares.

Cette évolution n’est pas terminée puisque la moyenne d’âge des exploitants est de 47 ans, ce qui laisse présumer d’un regroupement encore plus important dans les 20 prochaines années.

 
Luché-Pringé détient 3 labels :

Label de Loué

Label Rouge

Label bonnes pratiques

Composante importante de la vie économique de notre commune, l’agriculture voit son évolution liée à plusieurs tendances :

  • une redistribution organisée des terres rendues disponibles à la fois pour des raisons démographiques mais aussi par l’abandon d’exploitation insuffisamment rentables.
    Il s’agit en effet d’un secteur économique fortement concerné par l’industrialisation du métier; l’investissement systématique est incontournable pour tenir les exigences du marché et accompagner l’extension des exploitations. Il en va de leur prix de revient et de leur rentabilité.
  • un changement des mentalités, on est plus agriculteur de naissance, le métier d’agriculteur n’est pas héréditaire. Si la motivation reste importante, la vie personnelle devient prioritaire et oriente les plus jeunes vers d’autres modes de vie malgré la forte modernisation et la mécanisation de exploitations.
  • un plafonnement organisé de la surface d’exploitation pour favoriser ces regroupements bien que ce soit un frein à la volonté d’entreprendre et d’extension.
  • la priorité donnée aux plus jeunes pour la réaffectation des surfaces exploitables.

De nouvelles techniques pour la traite des vaches présentes également à Luché-Pringé

L’agriculture dans notre région est un métier à risque parce que fortement liées aux contraintes du marché, les céréaliers éleveurs ont annuellement des choix à faire et pour lesquels ils ne sont que partiellement conseillés. L’importance des investissements fige la proportion de leur terre consacrée à la culture ou à l’élevage (aujourd’hui 70 %/30%) tout au plus ils peuvent faire varier la part de l’ensilage dans la production de maïs (ensilage : méthode de conservation, au moyen de la fermentation lactique de végétaux frais, hachés, placés en silo ou entreposés destinés à l’alimentation des animaux). Il en est de même pour la proportion de production de lait par rapport à celle de l’élevage : aujourd’hui 585 vaches laitières pour 251 vaches d’élevage. Ces contraintes sont difficilement gérables face aux variations des cours de la vente. Tout aussi risqué est le choix de la culture des céréales, aujourd’hui essentiellement : maïs, blé et colza, en fonction d’une météo à long terme.

Il n’y a pas de règle pour ces choix qui relèvent de la compétence des agriculteurs et engagent le résultat de leur entreprise.

Néanmoins, le contexte économique actuel, n’incite pas à investir dans le domaine agricole.

Rappelons également que la famille agricole ne serait pas complète si on n’associait pas les entraîneurs de chevaux (environ 150 box), les arboriculteurs et l’activité avicole, même réduite à quelques 5 vignerons nostalgiques !

En définitive, l’agriculture reste une affaire de passionnés, la professionnalisation du métier d’éleveur céréalier se conjugue de plus en plus avec un objectif de rentabilité pour un mode de vie toujours proche de la nature.

 

Fly With Me des écuries Libaud remportant le prix Barbeville à Chantilly

 

Elevage de poules à Luché-Pringé de la race « La Flèche » en voie de disparition

 
 
 

Plus d'informations

Secrétariat 02 43 45 44 50
En cas d'urgence uniquement le week-end :
06 24 26 49 96

Horaires d’ouverture de la mairie :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30
Le mardi de 13h45 à 17h45
Le jeudi de 13h45 à 18h45

météo
22°
15°
Jeudi 20°  14°
Vendredi 19°  14°
Samedi 18°  12°
Dimanche 15°  10°
tiempo.com  +info