Luché-Pringé commune de moins de 6000 habitants et soumise à une protection au titre des monuments historiques et au titre d'une ZPPAUP, fait partie des 7 communes de la Sarthe à être labellisée « Petites cités de Caractère » et cela depuis 2001. En effet la commune possède un patrimoine architectural et paysager remarquable empreint d’une authenticité historique.

Luché-Pringé répond aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur et s’engage à poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de ses attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Le label « Petites Cités de Caractère » vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des communes. Des habitants de Luché-Pringé ont pu bénéficier de conseils architecturaux et de moyens financiers pour restaurer leurs habitations.

Luché-Pringé accueille tout au long de l’année beaucoup d’animations, culturelles, festives, et sportives. Dernièrement Luché-Pringé a participé à la biennale « Les Cités de l’Art » organisée par les Petites Cités de Caractère. La commune a accueilli les 13 et 16 juillet derniers trois photographes de grandes écoles d’art : Mart Pareja Cobos, Chloé Calvet et Charlotte Mano en résidence, dont le travail donnera lieu cette année à une exposition itinérante, à un catalogue et d’autres animations, plusieurs visiteurs sont attendus.

Petite cité de caractere

Valérie Bouvet-Jeunehomme