Pompiers


Le centre de secours

Le corps communal des Sapeurs-Pompiers de Luché-Pringé voit officiellement le jour, le 24 octobre 1905 par une décision du Conseil Municipal.

En cas d'urgence composez le 112 ou 18.

 

sainte-barbe-quatre-jeunes-recrues-dans-les-rangs

L'amicale des sapeurs-pompiers Luché-Saint-Jean compte 25 pompiers volontaires dont 4 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP).  Le centre est classé 22ème sur 78 centres. «En 2015, 301 interventions ont été effectuées dont 155 interventions pour secours à la personne et 40 interventions pour des incendies» souligne lieutenant Rodolphe Briffault, chef de centre de secours de Luché-Pringé et Saint-Jean-de-la-Motte depuis le 1er juin 2012 .

Le centre de secours de Luché-Saint-Jean défend 3 communes, 3 323 habitants : Luché-Pringé, Sain-de-la-Motte et Thorée-les-Pins. 

Moyens d’action indispensable, le parc automobile des sapeurs-pompiers est destiné à assurer, dans des conditions optimales de délai et de sécurité, le transport du personnel et du matériel nécessaire.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Luché-Pringé dispose dans son parc automobile :

  • un Véhicule Poste de Secours Avancé (VPSA),
  • un Véhicule Tous Usages/Transport de Personnel (VTU/TP)
  • un Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM),
  • un Véhicule Léger Tous Terrains (VLTT)
  • un Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV)
  • et un Bateau Léger de Sauvetage (BLS - non présentée).

Luché-Pringé se trouvant en bordure du Loir et disposant de nombreux étangs et pièces d’eau, est équipé d'un Bateau Léger de Sauvetages Motorisés BLSM. Cette embarcation est constituée de moteurs «hors-bord » de 15 Cv, d’une nourrice, de deux rames, d’une gaffe, d’un dispositif d’ancrage et d’un lot de gilets de sauvetage. La conduite et la navigation du BLSM nécessite d’être titulaire d’un permis de navigation. Le BLSM permet de porter secours et assistances aux personnes en difficultés ou en péril immédiat.

Les engins d’incendie sont conçus pour remplir des missions générales ou spécifiques et sont définis par une norme. On distingue d’une part les engins plus particulièrement destinés à la lutte contre les feux de structures (urbains et industriels), et d’autre part ceux plus particulièrement destinés à la lutte contre les feux d’espaces naturels (forêts, de broussailles, de maquis ou de récoltes sur pied) et les transporteurs d’eau utilisés en milieu rural ou semi-rural.

DSCN2200

Pompier sarthe


Plus d'informations

Secrétariat 02 43 45 44 50
En cas d'urgence uniquement le week-end :
06 24 26 49 96

Horaires d’ouverture de la mairie :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30
Le mardi de 13h45 à 17h45
Le jeudi de 13h45 à 18h45

météo
17°
Dimanche 18° 
Lundi 20° 
Mardi 19° 
Mercredi 21° 
tiempo.com  +info