La Communauté de Communes Sud Sarthe

Site internet de la Communauté de Communes ici !

Les Communautés de Communes ont été créées par la loi d’Administration Territoriale et de la République du 06 février 1992 et modifiées par la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale (loi CHEVENEMENT) du 12 juillet 1999. C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. C’est à dire qui prélève des taxes et redevances pour exercer les compétentes que les communes lui ont transféré.

La Création de la Communauté de Communes Sud Sarthe

Au 1er janvier 2017, suite à la mise en place de la loi NOTRe* qui impose qu'une intercommunalité doit compter un minimum de 15 000 habitants, les Communautés de Communes d'Aune et Loir, Bassin Ludois et Canton de Pontvallain ont fusionné pour former la Communauté de Communes Sud Sarthe. Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale, la Communauté de Communes Sud Sarthe a été créée suite à l'arrêté préfectoral de décembre 2016.

Le siège de cette nouvelle intercommunalité se situe à Aubigné-Racan et celle-ci regroupe 19 communes et près de 23 800 habitants.
* Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République, est une réforme territoriale décidée par l'État en août 2015

Le Conseil et le Bureau communautaire

La Communauté de Communes est dirigée par un Conseil Communautaire composé de 37 membres. Cette assemblée débat et se prononce sur l'ensemble des décisions importantes. Elle vote notamment le budget. Le Bureau communautaire est composé de 18 membres. La Communauté de Communes est administrée au quotidien par le Président et les huit Vice-Présidents, qui sont chacun, en charge de compétences spécifiques. Tous les projets intercommunaux sont proposés par les commissions. Chaque commission est composée d'élus des différentes communes. Ces commissions se réfèrent aux différentes compétences prises par la C.D.C. et sont gérées par un Responsable de compétence (Président ou un des 8 Vice-Présidents) assisté par des membres de celles-ci. Enfin, ce fonctionnement est régi par des statuts.

Le Président et les vice-présidents forment le conseil communautaire :

  • Président : Mr BOUSSARD François,
  • 1er Vice-Président : 
  • 2ème Vice Président : Mme PICARD Claudine,
  • 3ème Vice-Président : Mme LIMODIN Yveline,
  • 4ème Vice-Président : Mr LESSCHAEVE Marc,
  • 5ème Vice-Président : Mme LATOUCHE Béatrice,
  • 6ème Vice Président : Mr FOURNIER Sylvain,
  • 7ème Vice-Président : Mr FRESNEAU Roger,
  • 8ème Vice-Président : Mr BOUTTIER Patrice,

Les différents services : vous pouvez consulter en ligne les différents services de la Communauté de Communes Sud Sarthe → Services et contacts

 

Réunion

Réunion de travail

 

Plus d'informations

Secrétariat 02 43 45 44 50
En cas d'urgence uniquement le week-end :
06 24 26 49 96

Horaires d’ouverture de la mairie :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30
Le mardi de 13h45 à 17h45
Le jeudi de 13h45 à 18h45

météo
18°
Vendredi 16° 
Samedi 10° 
Dimanche  
Lundi  
tiempo.com  +info